Enterrement de Garry Cooper en présence de nombreux acteurs

Frank Cooper, dit Gary Cooper , est un acteur américain né le 7 mai 1901 à Helena (Montana).  

Gary Cooper meurt le 13 mai 1961 à Beverly Hills (Californie, soit six jours après son soixantième anniversaire, des suites d’un cancer de la prostate.  

Affaibli par la maladie, Gary Cooper n’avait pu aller recevoir l’Oscar d’honneur qui lui était remis par la prestigieuse académie du cinéma et envoya James Stewart, bouleversé par l’absence de son ami, le chercher pour lui. Quelques semaines plus tard, le monde entier apprit la mort de l’acteur, six mois après celle de Clark Gable.  

Ses obsèques ont lieu à l’église du Bon Pasteur, à Beverly Hills.  

Seuls les membres de sa famille et ses amis intimes assistent à l’inhumation dans le cimetière de Holy Cross. Des années plus tard, en mai 1974, sa dépouille est déplacée par son épouse, l’actrice Sandra Shaw (née Veronica Madeleine Balfe), qui s’était remariée et déménageait vers New York. Sa tombe est désormais située au Sacred Heart Cemetery, à Southampton, Long Island. Sa veuve, Veronica « Rocky » Cooper-Converse, est enterrée à ses côtés en 2000.    

Figure majeure du cinéma américain des années 1930-1950, Gary Cooper est pendant ces deux décennies un des plus grands champions du box-office aux États-Unis et dans le monde. Ses films engrangent plus d’une centaine de nominations diverses et il est personnellement nommé à cinq reprises pour l’Oscar du meilleur acteur (il reçoit la statuette deux fois, en 1942 et 1953). En 1961, James Stewart accepte en son nom un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, et sa mort, la même année, sonne la fin de « l’âge d’or de Hollywood ». En 1999, l’American Film Institute le désigne 11e plus grande star masculine de tous les temps.