Belgavox : le monde vu par les Belges

Belgavox, c’est quoi ?

Belgavox est une société de production audiovisuelle privée et familiale détenue par la famille Fannoÿ depuis 4 générations ce qui en fait la plus vieille de Belgique et l’une des plus vieille d’Europe.

C’est aussi l’actualité diffusée, à l’époque, dans plus de 300 cinémas en Belgique. Comme la télévision n’existait pas dans les foyers, les gens venaient s’informer dans les salles.

C’est devenu, par la suite, un magazine diffusé jusqu’en 1994.

Aujourd’hui fournisseur d’archives de nombreux documentaires, Belgavox a pris cette année un virage important dans l’ère du numérique et d’internet.

Tout en continuant à fournir les productions, Belgavox a pris l’initiative d’élargir sa diffusion auprès du grand public.

Quoi de plus logique que de partager ces images uniques auprès des jeunes générations, des professeurs pour illustrer leur cours, des historiens et documentaliste ou simplement des nostalgiques de notre l’histoire ?

Aujourd’hui, vous pourrez voir cette fantastique banque d’archives : celles filmées par Belgavox, mais aussi de nombreuses autres qui ont été collectées ou achetées et qui remontent à Léopold II, et ce « dans leur jus » avec les commentaires d’époques, les images comme elles ont été diffusées à l’époque, sans le moindre filtre de notre évolution culturelle.

Oui, certaines images vont vous choquer ! Oui, certains commentaires vont vous faire bondir ! Oui, vous allez rire, mais ces images et ces commentaires ne sont que le reflet d’une époque révolue. Ils peuvent et doivent servir de référence à un temps et à un mode de pensée qui viennent du passé.

Ces images, exceptionnelles pour certaines, ne doivent pas être jugées avec notre regard présent, mais comme un livre d’histoire.

Cette sélection, qui va sans arrêt s’enrichir de nouvelles archives, va pouvoir vous offrir notre histoire, celle de nos parents ou grands-parents.

Je suis heureux de vous faire partager mon trésor.